La crème de la scène soul française réunie pour une soirée qui s'annonce énorme ! Il y aura : Sandra Nkake, Sly Johnson, Oncle Ben, Monsieur Nov, Freddy, Rycko, Stefan Filey, Sandy Cossett, Larry Paul, Rony, Aldrick, Tareeq, Naj’, Matebys, Zak, Jaleenah Birdland, Laurie Jam, Natho, Habib Kane, Shad Murray, Erik, Camille, Gasandji, Ju'Ju', Nelly, Swe, Géa, Karl The Voice et les finalistes du Sankofa Soul Contest
Une petite vidéo pour vous présenter Valérie Delgado que je ne connais pas très bien encore mais qui, je pense, a un gros potentiel. Elle chante souvent en tant que choriste mais on aimerai bien la voir plus souvent au devant de la scène.
J'ai découvert Dajla sur scène avec Tribeqa lors des nuits zebrées de Radio Nova et je dois dire que je m'attendais pas à aimer à ce point. Quand elle a débarqué sur scène je suis restée scotchée, elle a une voix grave ( un peu comme celle d'Amandine de la Nouvelle Star) et un univers très Jazz/soul. ça donne ça (le clip) :
Je viens de la découvrir, je suis comme une dingue... elle est incroyable, j'en reste bouche bée... Elle a une voix envoutante, un univers doux, de la Nu Soul par excellence ! Elle est belge ( oui... ça arrive) et chante en anglais. Bon pas besoin d'en faire des caisses, je vous invite à écouter :
Un post pas très Soul minded mais que ferait-on sans l'ouverture musicale? Je vous présente Izabelle alias Zaz, que j'ai découvert dans un piano bar à Saint Michel et que j'ai retrouvé au coté de Sofia Gon's Mercredi dernier en concert dans une petite cave, 40 spectateurs assis sur des coussins ( en mode : père castor raconte moi une histoire) autant vous dire que les micros n'était pas nécessaires... guitare/voix, retour à l'essentiel !
Zaz, c'est une chanteuse populaire, du genre chanteuse de bal mais dans tout ce qu'il y a de positif : c'est gai, dansant, festif...ça rappel les soirées d'été, les festivals dans les petits bleds du sud de la France ( bon ça , ça n'engage que moi...) Sa voix est puissante mais elle n'en n'abuse pas, ses paroles sont touchantes mais elle ne tombe pas dans le ringard, c'est super frais et vrai. Sa voix fait un peu old school mais ce qui est bon c'est qu'elle est sur le fil entre démodée et avant gardiste (et elle fait trop bien la trompette avec sa bouche ;-).
Pour faire simple, Gimenez c'est le bras armé de la soul française, il tue tout sur son passage ! Le mec est super impressionnant et on a même du mal a croire qu'il est français tellement il est imprégné de la culture musicale US. Il est souvent comparé à D 'Angelo et la comparaison est vraiment flatteuse... il met tout le monde d'accord. C'est peut être un peu dommage qu'on ne l'entende jamais chanter en français... mais bon.... tant que le son est bon...! En live ça donne ça ( aie aie aie !!!)
Attention ! Gros coup de coeur ! Antonio Dinas c'est une grosse tuerie ! Sa musique s'inspire de pleins d'influences et le résultat est vraiment unique. Ses origines colombiennes ne sont pas pour rien dans ses mélodies hispanisantes qui ponctuent ses morceaux... la soul "spanish" à la sauce Dinas c'est juste super beau... fermez les yeux et vous voilà parti pour une jolie balade musicale. On voudrait que ça continue encore et encore....
Larry c'est la classe ! Il y a quelque chose qui se dégage de lui quand il chante qui en impose. Sa voix est chaude et quand il chante en français il a une façon de le faire bien bien à lui avec son petit accent créole :-) Pour faire simple Larry c'est le crooner de la soul française, il chante tout bien et avec style. Et quand Larry reprend Marvin Gaye ça donne ça :
Je ne connais pas encore très bien cet artiste mais pour l'avoir vu déjà plusieurs fois sur scène, je peux déjà dire qu'il assure. Il a une voix typiquement soul et chante souvent en acoustique, ce qui donne encore plus de profondeur à ses "vibes".
Mon coup de cœur c'est la chanson "Les gens biens", elle délivre un message super positif et ça j'adore ! 9a donne ça :
Bon j'annonce Laure Milan c'est pas le truc des mecs en général, c'est vrai qu'elle parle de sujets typiquement féminins, mais c'est quand même une superbe artiste qui oscille entre chanson française et Soul. Cette Toulousaine qui propose des chansons de qualité est vraiment généreuse et humble. Son prochain album sort à la fin du mois... on peut déjà entendre sur les ondes le titre "si tu dois partir", j'espère que son deuxième opus sera à la hauteur de son premier. En concert ça donne ça (avec son pote Oncle Ben) :
Le tonton de la Soul française vient de signer chez Motown France (s'il vous plait) et on attend avec impatience la sortie de son album pour écoute en boucle "Mon amour" "Cuenta me" " Partir" et beaucoup d'autres! Ben commence vraiment a faire parler de lui notamment grâce à la réussite de première partie prestigieuse comme celle de Musiq Soulchild ou India Arie. ça donne ça :
Monsieur Nov commence à faire parler de lui et passe régulièrement sur des radios parisiennes. C'est plutôt une bonne chose pour la soul française... Le chinois chauve, comme il l'aime s'appeler, était en concert vendredi dernier à l'Etage pour un showcase vraiment réussit. La chanson "ma vie de galérien" est celle qui a chauffé le plus la salle, beaucoup se reconnaissent dans les paroles Bon feeling cette chanson !
Puis, une chanson plus "slowdown" qui m'a vraiment plu tant au niveau des paroles que de la mélodie, c'est "laissez nous pleurer". Il aurait pu tomber dans le gnangnan mais Mister s'en sort vraiment bien !
Sofia Gon's c'est la révélation soul féminine de l'année et je pèse mes mots ! Sa musique met de bonne humeur et donne envie croquer la vie... Sofia revisite la soul des années 60 et lui donne un coup de jeune, presque printanier ! Elle a une voix grave et puissante ce qui a le don de dresser les poils des bras. Elle chante surtout l'amour, l'amour d'une personne, l'amour d'une ville, l'amour d'une musique.... et c'est communicatif !
Son album devrait sortir à la fin de l'été, ce qui prolongera encore les beaux jours au moins dans nos coeurs :-)
Le Concert de Rachel Claudio à l'Opus le 3 mai dernier avec en guest Beat Assaillant et Sly Jonhson. Une artiste généreuse et talentueuse un peu dans la même veine que Joss Stone qui donne tout et qui fait passer son cœur et sa passion au public (complètement conquis).
Freddy c'est une atmosphère feutrée, un tempo légé, des paroles pleines d'humour et de réalisme. Les femmes, en l'écoutant, se sentent cernée comme dans le titre "elles veulent tout"... Freddy donne l'impression à travers ses chansons de comprendre la gente feminine et d'en jouer. Mais il ne faut pas s'y méprendre : Freddy n'est pas un chanteur à midinette, c'est justement ce qui fait son charme. Il joue avec les mots et ne tombe jamais dans la caricature. Sa voix posée naturellement sur une chanson guitare/voix comme sur "qu'est ce qu'on attend"nous fait prendre conscience de la profondeur de son univers. Il est artiste à fleur de peau et sa sensibilité transpire dans ses textes.
Il suffit d'une seule écoute pour que ces airs vous restent dans la tête comme sur la chanson "j't'aime" qui se démarque de l'album justement grâce au réalisme des paroles et au refrain percutant, c'est le cas aussi de "rappel moi"... une mélodie qui colle à la peau, des paroles emplis de clins d'oeil voila pourquoi on aime Freddy !
Des musiciens, une choriste, un chanteur, Jacques Daoud Revue c’est un groupe bien huilé qui se ballade avec facilité entre soul et funk. Les mélodies sont travaillées, les rythmes cadencés, la voix chaude, le ton est drôle et festif. La magie opère instantanément grâce à l’osmose des voix, des paroles et de la musique.
Entre mélodies suaves et tempos entrainants, Jacques Daoud nous entrainent dans son univers teinté de sonorités jazzy et soul. Il chante son quotidien, se raconte tout au long de son opus avec humour et légèreté à l’image de son titre évocateur « la revanche du fainéant ».
A l’écoute de ses chansons, beaucoup se reconnaitrons dans les paroles qui évoquent des thèmes éclectiques tels que l’amour, le métissage, la paternité, le sport, le quartier et même les joies du voisinage.
Un deuxième album est en préparation, bientôt l’occasion de (re)découvrir Jacques Daoud sur scène. Avec eux, il faut s’attendre à un véritable show, de la danse, des chapeaux, impossible de rester statique face au groove et à l’énergie qu’envoie la joyeuse bande de Jacques Daoud.
La soul française est à l'apogée d'une ascension fulgurante (on l'espère en tout cas...) Ce blog vise à faire connaitre les artistes et plus largement la Soul made in France.. Hope you'll enjoy it!