jeudi 3 décembre 2009

Pura Fé, le blues d'une amérindienne

Difficile de coller une étiquette musicale sur Pura Fé tant elle est atypique. Issue d'une réserve indienne de Caroline du Nord, la chanteuse accorde parfaitement la modernité et les chants traditionnels.

Si l'on prête souvent aux afro-américains l'invention du blues durant la période esclavagiste, les Amérindiens n'y sont pas étrangers. Ces derniers ont également lutté contre l'asservissement des colons aux côtés des Noirs. Ces partenaires de galère ont tissé des liens sociaux mais aussi musicaux.
C'est cette identité Amérindienne du blues que Pura Fé revendique et fait vivre dans sa musique.

Je vous invite à écouter les chansons de son Myspace : http://www.myspace.com/purafe
C'est sûr vous allez ensuite vous ruer vers sa discographie !
Elle a enregistré 3 albums dont le dernier intitulé "Full Moon Rising" vient de sortir. Ils sont tous des melting pot musicaux entre influences Blues, Folk, Gospel, Hip Hop... Et que dire de sa voix...

Coup de coeur pour "Red Black on Blues" et " Stand Up for Human Pride".

Il émane de son art une spiritualité et une profondeur qui inspire le respect. Sa musique se transforme en appel céleste, une prière adressée à toute l'humanité.



Pura Fé est en tournée en France et de passage à Paris (@ Duc des Lombards le 26 et 27 janvier), toutes les dates sur Myspace.

vendredi 27 novembre 2009

Kayz Relations Presse, un lancement en grandes pompes

Quand passion et professionnalisme s'unissent au service de la musique, cela donne naissance à une agence dotée d'une bonne dose d'énergie et de talent.
Kayz Relations Presse, c'est son nom, se lance dans une belle aventure : amener des musiques "alternatives" sur le devant de la scène en accompagnant des artistes qui ont besoin d'un coup de pouce en terme de communication.

Pour le lancement de ses activités, Kayz Relations Presse investit le Comedy Club à Paris et invitent des artistes qui ont insufflé la vocation du fondateur de l'agence.
Le 4 décembre à partir de 23h des artistes talentueux tels que Zuzoom, Third Shot, Rachel Claudio donneront de la voix pour fêter le début de cette aventure.
(inscription par mail à : kayz.rp@gmail.com)

De plus, le site Internet sera bientôt opérationnel, vous pouvez d'ores et déjà y télécharger la newsletter : http://www.kayz-rp.com/

Longue vie à Kayz Relations Presse !

Third Shot : au départ il y avait deux mondes…


C’est l’histoire d’une rencontre, d’une fusion entre deux virtuoses de la musique.
Un jour, la Soul portée par la voix captivante de Lisa Spada a croisé le chemin de l’électro, incarné par Gaël Maffre.
De cette rencontre est née Third Shot, un savant mélange de cordes, de voix et d’éléctronique. Autour d’une contrebasse, les deux artistes donnent vie à un monde qui gomme les frontières de deux univers qui avaient tout pour fraterniser. Dans ce monde musical, les sonorités sont veloutées, les rythmes envoutants, bref, il y fait bon s’évader quelques minutes.

Cette osmose est captée sur l’album The Way You Smile When You Leave, une perle pour les amateurs de promenades musicales sortant des sentiers battus.



La belle Lisa a le don de nous murmurer de jolies mots à l’oreille, la preuve en est dans le titre « Secret » illustré par ce clip tout nouveau, tout beau :

mardi 27 octobre 2009

Sam Sparro : passer à côté serait un crime !


Entre Soul et Funk, l'artiste australien Sam Sparro surfe sur la musique avec une énergie plus que communicative.
Le titre "Cottonmouth" a été une des plus belles découvertes de l'année... hummmm que c'est bon !



Il a le groove qui coule dans ces veines, pour avoir le funkystyle, il est conseillé de mettre sa musique en intraveineuse sans modération !
Le reste de son album eponyme est très réussi à l'image de l'excellent 21th Century :



Diving with Andy, des Frenchy So Classy !


Une pop acidulée, une voix enchanteresse, un univers original... le trio français Diving with Andy à tout ce qu'il faut pour charmer un large public. Avec leur deuxième album "Sugar Sugar", le groupe mené par la douce voix de Merry, nous embarque avec tendresse dans un monde feutré et rassurant.
Le premier extrait porte le nom de l'album, un vrai coup de cœur :


Lady GaGa (Poker Face @ Taratata) dévoile un jeu inattendu


Je connaissais Lady Gaga dans son registre dancefloor, avec des titres efficaces et un style excentrique. Mais la Lady de la Pop, cache un tout autre univers dans lequel sa voix est émouvante et le piano son meilleur allié. Sa reprise de Poker Face teintée de soul & jazz est convaincante, j'aimerais la voir évoluer plus souvent dans ce courant musical tout en gardant ce grain de folie.



(désolée pour le lancement automatique de la vidéo,
j'ai du mal à maitriser le "flashvars" de Taratata !)

lundi 19 octobre 2009

Terez Montcalm, entre reprises éléctriques et compositions originales


28 septembre, 13h30, l'invité du journal de France 2... je ne m'attendais pas à tomber sous le charme de celle dont le nom me faisait plutôt penser à une chanteuse de bals, de surcroit canadienne ;)
Après quelques minutes d'interview, Terez passe enfin à la démonstration sonore et là, belle surprise : l'artiste est dotée d'une voix à la fois suave, cassée et puissante, et d'un registre aussi éclectique que sensuel.
Entre Jazz et pop, c'est avec une modernité étonnante que la chanteuse interprète "my baby just cares for me" de Nina Simone.

le live à 5min27 :



Il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie d'en écouter d'avantage.
On retrouve entre autre sur l'album Connection "Je n'attendais que toi" d'Aznavour. belle reprise d'autant plus que je ne suis pas familière de l'original.
Je n'ai pas été déçu du détour même si je n'ai pas adoré toutes les chansons de son nouvel album.


jeudi 24 septembre 2009

Coup de coeur éclair : Paloma Faith


Je viens de découvrir Paloma Faith, inconnue jusqu'à il y a une poignée de minutes. Son album " Do you want the Truth or something Beautiful?" sort ces jours-ci, je vais donc m'empresser d'écouter tout ça. Pour le moment, ce que je peux dire c'est que l'on sent une réel recherche esthétique, tant sur le plan visuel que musical. J'aime déjà !



Un gros big up à Charlotte (mon clône zical) qui me ravitaille régulièrement en nouveauté ! Elle assure :)

Kinny, l'ovni made in UK


Dans la lignée de Belleruche et d'Alice Russell, une nouvelle venue made in UK présente un album hors du commun. Avec "idle forest of chit chat" Kinny nous fait partager une expérience musicale se jouant des frontières stylistiques. Elle a collaboré avec des pointures comme the Soul Quantic Orchestra contribuant à l'explosion de ce talent.

A découvrir sans plus attendre :




Son Myspace : http://www.myspace.com/kinnytunes

Molly Marlette, la fraicheur incarnée


Mes escapades musicales m'ont mené à la découverte d'une artiste singulière, Molly Marlette. Je suis tombée sous le charme de sa simplicité et de sa fraicheur. Son univers c'est la musique pop folk, son EP intitulé "The allumette" offre à l'écoute un petit havre de paix et de détente.

Si vous aimer le titre "Constantly" ci dessous, il est téléchargeable gratuitement sur le site de Molly ici



Son Myspace : http://www.myspace.com/mollymarlette

vendredi 18 septembre 2009

Le clip d'Oncle Ben, 100% refreshed hit !


Du concret ça y est !
Le reste du monde peut enfin accéder aux productions d'Oncle Ben... et enfin se rendre compte que l'hexagone n'est pas en reste en matière de soul. C'est avec un EP de 6 titres que la machine Motown met en piste son nouveau poulain. Le premier opus d'Oncle Ben n'est pas tout à fait ce que j'imaginais, en effet l'artiste ne manque pas de compositions mais c'est sur le terrain des reprises qu'il a décidé de se lancer. Le premier extrait est un titre moult fois repris : Seven Nation Army chanté initialement par les Whites Stripes. Le résultat visuel et sonore est à la hauteur du talent du chanteur rebatisé Ben l'oncle soul (droit des marques oblige) :



Le reste de l'EP est comme une boite de chocolats, même en ouvrant le coffret contenant la playlist, on ne peut s'imaginer la teneur en calories musicales que contient chacun des titres...
des Spice Girls à Gnarls Barkley en passant par Katy Perry et Aqua, c'est avec la même bonne sauce soul que le tonton revisite des univers musicaux très éclectiques. Un bon apéritif en attendant la suite...

mardi 19 mai 2009

Baloji, un Hip Hop sans frontière

Alors que certains abordent ostensiblement un T shirt affirmant que le "rap c'était mieux avant", je serais rentée de leur dire qu'il y a encore de l'espoir ( même si les années fastes du rap français sont certainement derrière nous ). L'agonie du mouvement a fait naitre des artistes soucieux de faire souffler un vent de renouveaux sur cet art souvent critiqué. En marge des rappeurs "bling bling", qui sont au mieux des caricatures d'eux même, des magiciens des mots éclosent ici et là ouvrant ainsi le hip hop à un public toujours plus large. On voit émerger un rap plus mûr, bien qu'empreint d'un discours sur des réalités sociales toujours autant alarmantes.

C'est dans cette vague que s'est lancé Baloji. Il faut dire que ce Congolais de 31 ans a un parcours pour le moins semé d'embuches, et des histoires il en à a raconter. Dans son album Hotel Impala, Baloji retrace l'histoire de sa vie, du Congo à la Belgique, son pays d'adoption.
Son album s'écoute comme on lit un livre autobiographique, titre après titre on entre dans l'univers de l'artiste riche en émotions et en messages forts.
Musicalement, Baloji joue avec tous les styles à l'image de ses influences culturelles : des rythmes afro à des mélodies jazz, soul et rock, les mots sonnent toujours juste avec les instrus.
Comme d'hab, le mieux c'est d'écouter :



Le clip de " tout ceci ne nous rendra pas le Congo" :

Let's Get Together : Oncle Ben is higher & higher !

Oncle Ben au New Morning pour la dernière édition de Let's Get Together a repris Higher & Higher de Jackie Wilson ( il me semble, d'après Google en tous cas...). Pour ceux qui voudraient voir ou revoir la crème de la scène soul française se déchainer en live, ça se passe le 28 mai au Trabendo.




Let's Get Together again !



Après le joli succès de la première édition de Let's Get Together, Lisa Spada n'a pas eu de mal à convaincre la joyeuse troupe de chanteurs soul : les 20 chanteurs et 9 musiciens montrons à nouveau sur scène pour partager leurs influences.

Juan Rozoff, Rony, Crystal Night, Karl the Voice, Rachel Claudio, Oncle Ben, Dalila, Ulrich, Isa Koper, Freddy, Sandra NKake... vous donnent rendez vous le jeudi 28 mai au Trabendo.

Ils revisiteront les standards des plus grandes légendes de la musique afro-américaine tels que Marvin Gaye, Aretha Franklin, Otis Redding, Stevie Wonder...

Que serait Oncle Ben si un Otis Redding ne l'avait pas bercé dès sa plus tendre enfance? Que serait Rony, si un Bilal n'avait pas éléctrisé son exentricité?


vendredi 27 mars 2009

"HOME SWEET HOME" avec Sly Johnson / Rachel Claudio / Valérie Delgado le 08/04/09


Mercredi 8 Avril 2009

"HOME SWEET HOME"

Avec une nouvelle fois un plateau exceptionnel de qualité!

SLY JOHNSON aka The Mic Buddha le phénomène vocal Hip Hop / Soul / Jazz (Saian Supa Crew, Camille, Erik Truffaz...)

RACHEL CLAUDIO (The incredible Soul Sister from Australia!!!)

VALÉRIE DELGADO (Abyss, Blossom...)

& Some Special Guests!!!!

@ Scène Bastille
2 bis rue des Taillandiers
756011 Paris
Métro Bastille ou Ledru Rollin.
À partir de 20h
Entrée 10 euros.
Que du lourd... faut pas rater ça les p'tits amis :)

mardi 24 février 2009

Berny Craze & Family, live au Reservoir Club (Paris) le 25 et 26 février


Entre Funk, Soul et Rock * Faites place à la musi-qualité !

A l'occasion de la sortie prochaine de son premier single, En accord parfait, Berny Craze and Family vous donnent rendez vous sur la scène du Réservoir à Paris !

Après un concert détonnant à la scène Bastille le 7 février 2009 dernier, Berny craze and Family reviennent électriser le Réservoir club les 25 et 26 février 2009 à partir de 21h30 avec leur "musi-qualite" empreinte de références SOUL. A la frontière du FUNK-ROCK (Prince ou Mint Condition comme influences), l'alternative SOUL est en marche, l'éclectisme sera à l'honneur. Notez qu'EVYS sera en 1ère partie sur la date jeudi 26 février.

PAF : 10 € sur préventes / 12 € sur place

mardi 3 février 2009

ZuZoOm, les NERD à la française


Gros coup de projo sur le groupe Zuzoom, groupe qui dépasse l'entendement... et doté d'un talent déraisonnable ! En quelques sortes ce sont des extraterrestres de la musique. Déjà ils ont le look, décalé et branché, ils ne passent pas inaperçus. Ils ont la musicalité, le rythme et la voix. Entre Beatbox (enfin, toutes sortes de sons bucaux) et guitare, c'est 3 phènomènes surfent littéralement sur les ondes musicales. Ils repoussent les limites du groove et nous entrainent vers d'autres galaxies !




Le Myspace : www.myspace.com/zuzoom

Miss Camille à l'écoute

Avis à tous ceux qui se sentent quelque peu délaissés par la bonne musique ces temps-ci. J'ai un remède à votre mal : une visite sur le site de Miss Camille. Vous pourrez y écouter quelques unes de ses compos... ça fait du bien !

Clique ici :

Gros coup de cœur pour " Come Home" même s'il laisse un goût de trop peu.

La chanteuse Zaz @ l'Olympia


Je vous en parlais au mois de mai dernier, Zaz a doucement mais surement réussit à créer un buzz dans la sphère musicale. Elle s'est produit sur la scène de l'Olympia le 26 janvier dernier dans le cadre du festival Génération Réservoir, concours mettant à l'honneur les artistes autoproduits. Figurez vous que Zaz a été proclamée gagnante, rien d'étonnant étant donné son talent et son grain de folie ! Attendez vous donc à entendre parler d'elle dans les prochains mois et comme elle reste une artiste "populaire" à l'image de Piaf, ne soyez pas surpris de la croiser sur les hauteurs de Montmatre, chantant à tue tête.


dimanche 18 janvier 2009

Quand la scène soul donne de la voix contre la drépanocytose - 30 Janvier @ Opus

Combat musical contre la DREPANOCYTOSE
Quand la Scène soul française se mobilise part.1 feat Laure Milan, Rony, Lisa Spada, Larry Paul, Jool, Nixon, Shad Murray, Ju’Ju & son groupe ZuZoom, Ulrich

So Live & Co & l’association Drepan Hope se donnent la main pour proposer le vendredi 30 janvier sur la scène de l’Opus Café à 21h, le premier concert de soutien de l’année 2009 pour sensibiliser le grand public à l’existence de la drépanocytose. Quand la musique met son talent au service d’une maladie, cela ne peut présager que de l’espoir et cette volonté qu’ont les artistes d’apporter leurs voix à cette lutte de chaque instant pour les patients et les familles.

Venez nombreux !


Drepan Hope Live Part. 1
Bizz'art (ex Opus)
167 quai Valmy
75010 Paris
Métro Louis Blanc
Prix : 10 €
(Les recettes seront reversées à l'association Drepan Hope)

mercredi 14 janvier 2009

Bon plan : Sandra Nkaké show acoustique @ Fnac

Un plan sympa pour tous ceux qui voudraient (re) découvrir cette grande dame de la soul en live. Sandra Nkaké se fait le tour de France des Fnac et passera par Paris ce samedi 17 janvier.
Les dates :

Mercredi 14 janvier à Aix en provence
Fnac d' Aix en Provence pour Margose Festival à 17h

Jeudi 15 janvier à Marseille
Fnac Marseille à 17h30

Samedi 17 janvier à Paris
Fnac des Ternes à 16h

Jeudi 29 janvier à Montpellier
Fnac Montpellier/ 17h

Vendredi 30 janvier à Marne-la-vallée
Fnac Val d'Europe à 19h

lundi 12 janvier 2009

Let's get together, le 19 février @ New Morning


20 artistes de la scène soul française vont se réunir le 19 février autour de Lisa Spada pour chanter leurs influences...

Du côté des filles ça donne : Isa Koper, Crystal Night, Nesrine Ghalmi, Dalila Chikh, Sandra Nkaké, Rachel Claudio, Camille Richard, China Moses
Du côté mecs, il y aura : Ulrich, Sly Johnson, Freddy, Natho, Oncle Ben, Karl The Voice, Tedjee, Driss

20 voix (et quelles voix !) pour revisiter les standards de la musique Soul : Aretha Franklin, Stevie Wonder, Prince, Michael Jackson, Otis Redding, Sly and the Family Stone, Larry Graham, Marvin Gaye & co ... un moment unique en perspective !

prévente : 12€ / sur place : 15€
Infos : http://www.myspace.com/spectaclesoulfrancaise

dimanche 4 janvier 2009

Elsa Chapman ou l'élégance au service de la Soul


Elsa Chapman est une artiste accomplie, maitrisant aussi bien le piano que ses cordes vocales. Émotion et fraicheur sont les maitres mots de sa musique qui se laisse découvrir avec simplicité et légèreté. Une seule écoute suffit à se convaincre du talent de cette jeune auteur compositeur.
Alternant entre mélodies émouvantes et rythmes enjoués, Elsa surprend par sa profondeur et son aisance vocale.
Un mini album est sorti en 2006 " The Guitar Sessions ", dont est extrait " Trouble " en écoute ci dessous. Elsa prépare actuellement son premier album qui devrait être une jolie réussite.
Pour patienter et puis parce qu'elle vaut le détour en live, venez la découvrir sur la scène de l'Etage le mardi 27 janvier.

En live, ça donne ça :



Sophie Delila, une frenchy au pays de l'oncle Sam



Grâce à son parcours musical atypique, Sophie Delila a su tirer son épingle du jeu et c'est avec plaisir que j'ai découvert le clip de la chanson " Nature of the crime" un matin sur Virgin17 (une fois n'est pas coutûme...).

Expatriée à New York puis à Londres, Sophie nous revient avec un album peaufiné, intitulé Hooked, qui se situe à mi-chemin entre Soul des 60's et Pop anglaise.
Auteur, compositeur et interprète, Sophie Delila semble s'être imprégnée de multiples influences, à travers le temps et l'espace, résonnant parfaitement entre elles. Le résultat musical et instrumental de Hooked est, de A à Z, d'une remarquable intensité. On se ballade sur ce 10 titres sans décrocher un instant et en se laissant surprendre par les athmosphères que portent chacune de ces chansons.